Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/11/2011

Le "11 novembre" de Nicolas Sarkozy plébiscité

Nicolas Sarkozy, 11 novembre, JDD, président de la République, UMP, PS, FN, Marine le Pen, François Hollande, commémoration,

Près des deux-tiers des Français (64%) approuvent le projet de Nicolas Sarkozy de faire du 11 novembre la date de commémoration de la Grande guerre mais aussi de "tous les morts pour la France", selon un sondage Ifop pour le JDD.fr publié aujourd'hui.

Interrogés sur la décision du chef de l'État de déposer un projet de loi en ce sens dans les prochaines semaines, sans qu'"aucune autre commémoration" ne soit supprimée, ils sont 64% à approuver cette proposition, contre 36% qui y sont hostiles car "cela risque de minimiser la spécificité de la Première Guerre mondiale".

Si les sympathisants UMP approuvent massivement (88%) le projet du président de la République, 48% des sympathisants de gauche s'y déclarent également favorables, ainsi que 59% des sympathisants du Front national. La présidente du FN, Marine Le Pen, et François Hollande, candidat du PS pour 2012, s'étaient déclarés hostiles au projet de Nicolas Sarkozy.

L'enquête bat en brèche une idée reçue, puisque plus les personnes interrogées sont âgées, plus elles se prononcent en faveur de l'évolution du 11 novembre. 74% des personnes âgées de 65 ans et plus et 66% des 50 à 64 ans approuvent en effet le projet de Nicolas Sarkozy, contre seulement 55% des moins de 35 ans. Sondage réalisé en ligne le 14 novembre auprès d'un échantillon de 1.004 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas

http://www.u-m-p.org/

Les commentaires sont fermés.